www.servitfrance.com 04 91 66 13 13

ALARME INCENDIE

-Détecteurs de fumée, de chaleur et de température,
-Déclencheurs manuels,
-Sirènes, fermeture de portes, désenfumage,
-Extinction automatique.

Quatre grandes familles de réglementations :

·  Les établissements recevant du public (ERP) - arrêté du 23 mars 1965 (brochure 1 O11-1 tome) et du 25 juin 1980(brochure 1477-16 tomes) ;

·  Les Immeubles de grande hauteur (IGH) - arrêté du 18 octobre 1977 (brochure 1536), modifié en 1982 ;

·  Les autres établissements (à usage industriel, commercial, agricole) dont certains sont assujettis au code du travail (modifié de manière significative par les décrets 92-332 et 92-333 du 31 mars 1992) et à la protection de l'environnement (brochure 1 O11, tomes 1,2 et 3);

·  Les immeubles à usage d'habitation (brochure 1603 du JO)

La normalisation :

Dans sa version la plus complexe, un Système de sécurité incendie (SSI) est composé de deux sous systèmes principaux :

·  un Système de détection incendie (SDI)

·  un Système de mise en sécurité incendie (SMSI)

Deux principes se dégagent : la notion d'indépendance du système par rapport à d'autres systèmes installés dans le bâtiment, la séparation entre l'aspect acquisitions des données (SDI) et le traitement des informations (SMSI).

Le SDI recueille les informations et comprend :

·   Un tableau de signalisation 

·   Des détecteurs automatiques d'incendie

·   Des organes intermédiaires

·   Des déclencheurs manuels

Le SMSI assure la mise en sécurité et peut comprendre différentes fonctions :

·  Le compartimentage (non limité à celui indiqué à l'article CO 25 du règlement ) (portes et clapets coupe-feu par exemple)

·  L'évacuation des personnes (signal d'évacuation, gestion des issues, éclairage de sécurité) 

·  Le désenfumage (bouches, ventilateurs, exutoires...) 

·  L'extinction automatique et la mise à l'arrêt de certaines installations techniques (chauffage, climatisation, ascenseurs...)

INCENDIE

Cigarette

En vertu de la Loi sur la santé des non-fumeurs, il est interdit de fumer sur les lieux de travail.

Câbles et équipement électriques

La plupart des incendies d'origine électrique dans les bureaux sont attribuables à des fils ou de l'équipement inadéquat ou défectueux, à des circuits surchargés, à des réparations ou à des modifications qui ne répondent pas aux normes. Les installations électriques devraient être inspectées périodiquement et demeurer en bon état.

              

Les règles ci-après permettront de contrôler ces risques :

Fours à micro-ondes

Les fours à micro-ondes ne sont pas permis dans les cuisinettes à moins qu'ils satisfassent aux exigences ci-dessous.

Liquides inflammables et combustibles

Les liquides inflammables et combustibles sont généralement utilisés en petites quantités dans les bureaux. Des matières tels que les colles, les liquides correcteurs, les contenants d'aérosols et les produits de nettoyage sont très inflammables. Même si l'on n'utilise que des petites quantités de ces liquides, il peut se produire des accidents et il s'en produit effectivement.

Même si les liquides eux-mêmes ne brûlent pas, ils dégagent continuellement des vapeurs qui, comme elles sont plus lourdes que l'air, se propagent le long du plancher et peuvent facilement prendre feu au contact d'une source d'allumage, telle une étincelle électrique.

Les règles de sécurité incendie ci-après peuvent minimiser les risques d'incendie dus aux liquides inflammables et aux combustibles.

Dans les secteurs où les vapeurs inflammables font partie des conditions normales d'opération, tous les fils électriques et l'équipement doivent être antidéflagrants, il faut aussi assurer une bonne ventilation et n'utiliser que des appareils à chauffage indirect.

Contenants à déchets

Les contenants à déchets dans les bureaux doivent être faits de matériaux incombustibles ou à combustion lente parce que l'utilisation des matériaux combustibles accroît le risque d'incendie.

Il est arrivé que des incendies se soient propagés en raison de contenants à déchets en plastique qui ont fondu et communiqué leur contenu en combustion à des matériaux combustibles environnants. Les règles ci-après minimiseront les incendies dans les contenants à déchets.

Décorations

Tout matériel de décoration sur les murs ou les plafonds doit avoir un indice de propagation de la flamme pas plus élevé que celui de la finition intérieure du local où il est installé.

Entretien ménager

Un entretien ménager qui laisse à désirer est un autre facteur contribuant aux incendies dans les bureaux. Tous les occupants de l'immeuble ont la responsabilité de veiller au bon entretien des locaux de leur aire de travail. Les règles ci-après doivent être suivies :

L'entretien des lieux doit être fait de manière régulière de sorte qu'aucun combustible non nécessaire ne soit conservé et que tout risque d'incendie soit éliminé.

Plan de sécurité-incendie

Les consignes doivent être apposée visiblement et de façon durable dans chaque local dont les effectifs sont supérieurs à 5 personnes, mais aussi dans tous les lieux où sont manipulées et mises en œuvre des matières explosives, comburantes et extrêmement inflammables. Vous devez également mettre le plan et les consignes en évidence dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux.

Tous les occupants de l'immeuble doivent connaître le Plan de sécurité-incendie de l'immeuble et savoir quoi faire s'il se produit un incendie ou lorsque l'alarme incendie sonne. Afin que les occupants puissent quitter le bureau de façon ordonnée et atteindre un lieu où ils sont en sécurité sans encourir de blessures ! Le succès du plan dépend de la planification de la procédure d'évacuation, ce que les exercices d'incendie conduits périodiquement permettent de vérifier.

Extincteurs 

L’article R.232-12-17 du code du travail impose un extincteur à eau pulvérisée d’au minimum 6 litres pour 200m2 de plancher, avec au moins un appareil par niveau. Pour davantage de précisions, vous pouvez vous référer à la règle R4 de l’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommages. Elle détermine le nombre d’extincteurs, le choix des produits, la répartition et l’emplacement des appareils dans les locaux. Enfin, vérifiez que vous n’avez pas laissé passer la date du contrôle annuel attestant du bon fonctionnement des extincteurs ; Pour cela, il vous suffit de regarder la date apposée par votre prestataire sur la vignette d’épreuve de chaque extincteur mobile.

Corridors donnant accès aux issues

Il est vital, dans l'établissement du plan, de fournir des moyens faciles et sécuritaires pour que tous les occupants de l'étage puissent sortir au moyen des passages menant aux escaliers en cas d'incendie ou de toute autre urgence. Il est absolument vital que tous les corridors soient de circulation facile et demeurent libres de tout encombrement. Les meubles ou les éléments d'ameublement, y compris les écrans, les vestiaires, les plantes en pot qui peuvent être renversés dans une situation d'urgence doivent être gardées hors du corridor donnant accès à la sortie.

Les corridors doivent être conformes aux exigences ci-après:

Les planchers doivent être en bon état et ne pas présenter de risque de trébucher.

Signalisation des issues

Toutes les portes d'issue autres que l'entrée principale d'une pièce ou d'un immeuble doivent être marquées par des panneaux SORTIES illuminés. Quand il n'est pas facile de voir ces panneaux à partir des corridors principaux et auxiliaires en raison d'une obstruction ou quand il y a des doutes possibles relativement aux moyens de sortir, on doit placer des flèches ou pointeurs indiquant la direction de l'issue.

Autrement dit l’éclairage qui permet d’assurer l’évacuation des personnes, la mise en œuvre des mesures de sécurité et l’intervention éventuelle des secours extérieurs en cas d’interruption de l’éclairage normal, doivent retenir toute votre attention. Le contrôleur va procéder à une coupure d’électricité afin d’attester du bon fonctionnement des différents éléments.

Le contrôleur va chercher à s’assurer de leur efficacité et de leur rapidité d’ouverture. De même, il ne manquera pas de vous signaler, le cas échéant, un bloc autonome de sécurité défectueux, c’est-à-dire qui ne s’allume pas lors d’une coupure d’électricité. Prévoyez donc un stock d’ampoules de rechange.

Matériaux de finition intérieure

Parmi les matériaux de finition, il y a ceux des murs, des cloisons fixes ou transportables, des plafonds, des planchers et d'autres surfaces intérieures exposées. Cela comprend le recouvrement mural intérieur fait d'enduit, de bois ou de carreaux; les revêtements faits de tissu, de plastique, de bois de placage ou de papier peint; les portes, les fenêtres et les bordures; les appareils d'éclairage tels les diffuseurs et les verres d'éclairage faisant partie de la surface finie du plafond et les tapis.

Les caractéristiques des matériaux de finition intérieure qui sont reliés au risque d'incendie sont leur aptitude à propager le feu (indice de propagation de la flamme) ou à alimenter un feu et la quantité de fumée qu'ils génèrent (indice de dégagement des fumées) lorsqu'ils brûlent. La production de gaz toxiques pendant la combustion est également reconnue comme un risque mortel.

Finition du plafond

La chaleur et les flammes allant vers le haut, les caractéristiques de la finition du plafond, y compris les diffuseurs et lentilles d'éclairage sont très importantes. Dans un bâtiment de grande hauteur, l'indice de propagation de la flamme ne doit pas dépasser 25 et l'indice de dégagement des fumées ne doit pas dépasser 50.

Diffuseurs et verres d'éclairage

 

Les diffuseurs et les verres d'éclairage doivent avoir un indice de propagation de la flamme et un indice de dégagement des fumées. Les appareils d'éclairage doivent également être conçus de manière que le diffuseur tombe avant de s'enflammer lorsqu'il est exposé à la chaleur d'un incendie.

Écrans et cloisons

Les cloisons ou écrans amovibles, notamment les écrans insonorisant ne doivent pas avoir un indice de propagation de la flamme plus grand que celui du fini intérieur de l'aire où ils se trouvent. Les cloisons et écrans amovibles doivent avoir un indice de propagation de la flamme ne dépassant pas 150 et un indices de dégagement des fumées ne dépassant pas 300

Finition des planchers

Le linoléum et les carreaux de vinyle amianté utilisés comme matériaux de revêtement de sol ont un excellent comportement au feu, selon les statistiques. Ils ont rarement été impliqués dans des incendies dans les bureaux, sauf lorsque l'immeuble a été détruit complètement par l'incendie. Dans les aires à bureaux des immeubles en hauteur, l'indice de propagation de la flamme du revêtement de sol ne doit pas être de plus de 25 et l'indice de dégagement des fumées ne doit pas dépasser 50.

Le registre de sécurité

Pour mémoire, notez que sur ce document figurent, entre autres, la liste du personnel chargé de la lutte contre l’incendie, les consignes "générales, particulières et spéciales", les dates des contrôles obligatoires mais aussi des vérifications et des essais, les dates des travaux ou transformations modifiant la distribution intérieure des lieux, l’état et les emplacements ainsi que les dates des vérifications des moyens de secours et enfin les dates des exercices d’évacuation et de mise en œuvre des moyens de secours. De plus, la commission peut demander à consulter tous les rapports établis par les organismes agréés (Apave, Bureau Véritas, etc…)

 

Nous apprécions vos commentaires, questions et suggestions.
Veuillez cliquer ici pour nous envoyer un message électronique.

Retour au début